ECO TRAVO

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif eco-travo de votre commune.

Rénover avec ECO TRAVO

EcoTravo est un service public gratuit proposé par Rennes Métropole avec le soutien de la Région Bretagne et l’ADEME.Il s’adresse aux propriétaires qui ont un projet de rénovation énergétique et souhaitent avoir des conseils pour monter leur projet et mener à bien leurs travaux.

Le service s’appuie sur l’expertise de conseillers neutres et indépendants que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’un rendez-vous téléphonique ou physique.

Rendez-vous physiques ou par téléphone

En contactant le 0 800 000 353, vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous proposera un ou plusieurs rendez-vous en fonction de votre projet et de vos attentes.

Il peut vous aider à :

  • Définir vos besoins : réduire les consommations d’énergie, avoir un logement plus confortable, augmenter la valeur patrimoniale de votre habitation,
  • Construire avec vous des réponses adaptées selon votre budget, Identifier les faiblesses thermiques de votre logement (isolation, chauffage, huisseries…),
  • Envisager un diagnostic énergétique ou une mission de maîtrise d’œuvre,
  • Connaître les aides financières et monter un plan de financement (crédits d’impôts, écoprêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides de l’ANAH, aides spécifiques…),
  • Choisir les travaux appropriés (conseils sur les matériaux et techniques, analyse des devis des artisans),
  • Après travaux, évaluer les résultats (analyse des factures et de vos consommations d’énergie, échange sur les bonnes pratiques).

Les aides publiques pour soutenir la rénovation énergétique

Diverses aides à la rénovation énergétique prennent en charge une partie des projets des particuliers et professionnels, locataires, propriétaires bailleurs ou occupants. Les subventions sont plus importantes pour les projets de grande ampleur, ou qui permettent un changement radical d’étiquette énergétique (sortir des catégories G ou F, obtenir la catégorie A ou B).

Les principaux travaux subventionnés concernent l’isolation et le remplacement du système de chauffage. En effet, avec l’augmentation du prix du gaz et du bois, de nombreux logements optent pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pour les logements déjà chauffés à l’électricité, la priorité est souvent de remplacer les radiateurs en place par des modèles à basse consommation, beaucoup plus économes, comme des radiateurs à inertie.

Plus d’informations : https://metropole.rennes.fr/ecotravo-vous-aide-renover-votre-logement