Accueil > Mairie > Arrêtés municipaux > COVID-19 - Renforcement des (...)

COVID-19 : Maintien des mesures pour lutter contre la propagation du virus

Contenu de la page : COVID-19 : Maintien des mesures pour lutter contre la propagation du virus

COVID-19 : Maintien des mesures pour lutter contre la propagation du virus

Depuis quelques jours, la progression du taux d’incidence ralentit en Ille-et-Vilaine et sur le territoire de Rennes Métropole, ce qui constitue un signal encourageant. Il se stabilise toutefois à un niveau élevé qui témoigne d’une circulation toujours active du virus. Nous ne devons pas relâcher nos efforts.
Après avis de l’autorité sanitaire, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a donc décidé de prolonger pour 8 jours les mesures prises pour enrayer l’épidémie et protéger la population.

Territorialisées et proportionnées, ces mesures s’appliqueront jusqu’au dimanche 18 octobre inclus :

• dans le département d’Ille-et-Vilaine :
1. Interdiction des événements réunissant plus de 1 000 personnes en simultané sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un établissement recevant du public, à l’exception des manifestations sur la voie publique.
2. Interdiction des fêtes et soirées étudiantes ainsi que les animations et activités relatives à l’intégration des étudiants sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les établissements recevant du public.
3. Interdiction du prêt et de la location des salles de type L et CTS pour des manifestations à caractère amical, familial, festif ou associatif.
Les activités d’intérêt général ou les activités régulières associatives et culturelles faisant l’objet d’inscriptions ou de programmations annuelles et non festives pourront faire l’objet de dérogations.

• dans la métropole de Rennes :
4. Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et jardins publics, les espaces verts ainsi que sur les chemins de halage et les rives des plans d’eau intérieurs.
5. Cessation de l’activité « bar » à 22h pour les établissements dotés d’une licence IV ou d’une licence
III. Les établissements dotés de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant » ne pourront vendre des boissons alcoolisées après 22h qu’à l’occasion des principaux repas et comme accessoires à la nourriture.

Ces cinq mesures, qui visent à limiter les brassages de population tout en permettant la continuité de la vie économique et sociale, sont contraignantes mais nécessaires dans la situation épidémiologique actuelle du département et de la métropole. Leur objectif consiste à tout mettre en œuvre pour éviter que le territoire de la Métropole ne soit classé en zone d’alerte maximale, niveau donnant lieu à des mesures plus contraignantes encore.

Elles ne se substituent ni aux gestes barrières (lavage des mains, respect des distances, port du masque) ni à la vigilance individuelle et collective dans la sphère privée autant que dans les espaces publics.

La préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, tient à remercier chacun pour son civisme. C’est collectivement et individuellement que nous pourrons freiner la propagation du virus et poursuivre l’amélioration de la situation.

Téléchargements

Arrête mesures lutte contre le Covid jusqu’au 18 octobre 2020 octobre 2020 PDF - 387 ko
Télécharger