Rythmes scolaires 2020 - 2021

Contenu de la page : Rythmes scolaires 2020 - 2021

Diaporama présenté lors de la réunion publique

Mardi 4 juin, une cinquantaine de familles à participer à la réunion publique consacrée à la définition des rythmes scolaires pour la rentrée scolaire 2020-2021 et les rentrées suivantes.

Suite à cette rencontre, l’organisation actuelle à Laillé, qui respecte la loi, est positive. Elle sera poursuivie à la rentrée de septembre 2019.

Néanmoins, les difficultés et les insatisfactions de certaines familles ont été entendues. L’unanimité est rarement possible concernant un sujet aussi complexe qui touche près de 450 familles, 640 enfants ainsi que tous les adultes qui composent la communauté éducative de Laillé. Cependant, il est important que chacun s’exprime.

Les tenants et aboutissants, dont la question du financement, ont été présentés et expliqués. Il a été rappelé qu’actuellement, le financement est assuré par le fond d’amorçage de l’État, une aide de la CAF et une part de la fiscalité locale.

Face aux baisses des financements nationaux pour les rythmes scolaires et plus généralement face à la diminution des dotations de l’État pour l’ensemble du budget communal, la possibilité d’une participation partielle directe des familles a été débattue.

La réflexion collective aujourd’hui ne peut pas se résumer au seul aspect financier. Les apports éducatifs, l’organisation globale au service des enfants, les liens tissés dans la commune ainsi que les projets construits depuis 2013, sont aussi à prendre en compte.

Un questionnaire a été transmis à toutes les familles via les cahiers d’école. Les résultats seront publics et communiqués avant les vacances. Votre avis complétera les différentes consultations des acteurs éducatifs de la commune.

Téléchargements

DIAPORAMA - RYTHMES SCOLAIRES 2020-2021 juillet 2019 PDF - 882.1 ko
Télécharger