La fibre optique

Contenu de la page : La fibre optique

Sur le territoires de Rennes Métropole, les déploiements de réseaux de fibre optique vers les particuliers (FTTH) sont réalisés par les opérateurs privés (Orange et SFR), sur leurs fonds propres.

Suite à un accord national en juillet 2018, les deux opérateurs se sont partagé le territoire. Les communes du Sud de la Métropole, dont la commune de Laillé, sont désormais déployées par l’opérateur SFR-FTTH.
Plus d’informations sur : https://metropole.rennes.fr/le-tres-haut-debit-internet-pour-tous

Le déploiement (études et travaux) est en cours sur Laillé. SFR-FTTH s’est engagé à déployer la quasi-totalité des locaux de la commune d’ici fin 2020.

Étant donné l’importance du chantier de déploiement, il est très difficile pour les opérateurs de donner des dates précises de raccordement par adresse, ou même par rue. Le déploiement va donc se réaliser progressivement d’ici à 2020, quartier par quartier.

Il faut bien noter que le réseau déployé par SFR-FTTH est un réseau mutualisé et ouvert à tous les opérateurs de service (Fournisseurs d’Accès Internet) qui le souhaitent et qui pourront vous proposer des offres (notamment Orange, Bouygues Telecom et Free).

Afin de suivre les déploiements, l’ARCEP a créé une carte interactive, qui reprend les déploiements de tous les opérateurs :https://cartefibre.arcep.fr.