Enjeu 7 : Renforcement de l’identité communale et développement de la citoyenneté

Contenu de la page : Enjeu 7 : Renforcement de l’identité communale et développement de la citoyenneté

Le septième enjeu est de renforcer l’identité communale et développer la citoyenneté. L’organisation de réunions de quartier dans un objectif de participation des habitants est l’un des exemples d’actions menées dans ce sens, tout comme l’organisation de présentations et réunions publiques sur des projets structurants de la commune.

LES CAFES QUARTIERS : DES ELUS à VOTRE ECOUTE

Moments d’échanges et de débats sur la vie de notre commune, tels seront les objectifs de ces rencontres. En VOUS donnant la parole, nous souhaitons favoriser l’information, la confrontation des avis afin de libérer la parole citoyenne et participer au « vivre ensemble ». A chaque quartier ses préoccupations, ses envies, ses questions… Afin de pouvoir discuter ensemble, l’équipe municipale a mis en place, dès le mois d’octobre 2014, le premier « café-quartier ». Ces rendez-vous, nous les voulons autant que possible mensuels. Nous nous engageons en tant qu’élus à visiter tous les quartiers de notre commune. Afin de maintenir un contact régulier, nous souhaitons mettre en place un « référent citoyen de quartier » en relation direct avec la municipalité, qui relaiera les informations et messages des résidents, et représentera ainsi les intérêts et attentes des habitants de son quartier tout au long de l’année. Une rubrique « cafés-quartiers » a été créée sur le site internet, des articles sont publiés dans le Laillus, afin de vous présenter les sujets, questions … abordés lors de ces rencontres .

Autre exemple, l’édition d’un hors-série destiné aux nouveaux habitants, « Laillé vous guide » ou encore la publication du livre « Laillé Autrefois » permettant la valorisation du patrimoine local, grâce au travail de Pierre Delourmel et Monique Bertin.