Consommation des bâtiments publics : des actions en cours

Contenu de la page : Consommation des bâtiments publics : des actions en cours

Conformément à ce que nous avions annoncé, nous allons très prochainement afficher à l’entrée des bâtiments publics leur consommation sous forme de fiche « display » afin de sensibiliser chacun de nous et de réduire progressivement nos consommations.

La fiche donne la consommation en énergie du bâtiment, l’équivalent CO2 produit ainsi que la consommation d’eau sur l’année, ramenée à la surface du bâtiment.

Des gestes simples, permettant de réduire nos consommations, sont indiquées sur la fiche, ainsi que l’évolution de la consommation sur 3 ans. Enfin, en bas et à droite de l’affiche, le « mix énergétique » de chacun des bâtiments est indiqué.

Le groupe scolaire et le CLSH, avec une surface d’un peu plus de 5000 m2, est le bâtiment public le plus consommateur d’énergie. Pour réduire cette consommation qui se traduit par des charges augmentant avec l’évolution du prix de l’énergie, nous avons lancé un diagnostic énergétique dont nous avons les premiers résultats.

Le diagnostic nous montre que la maternelle et la partie la plus ancienne de l’école primaire sont les locaux de loin les plus énergivores du groupe scolaire, et donc ceux sur lesquels nous devront concentrer nos actions.

Le rapport indique également que le renouvellement de l’air et les ouvrants concentrent à eux seuls près de 80% des déperditions pour l’ancien bâtiment de la primaire. Le rapport réalisé nous permet d’avoir une vision globale des gains possibles et des coûts à prévoir pour la commune, pour chacune des actions. Ainsi, nous pouvons réaliser une programmation pluri-annuelle, et lancer dès 2015 un premier bouquet de travaux en connaissance de cause : nous savons les gains à en attendre en termes de consommation d’énergie, et donc de réduction des charges pour la commune.

Sans attendre ces travaux, des gestes simples (extinctions des lumières, portes, robinets, détections des fuites d’eau…), permettent par une attention accrue de réduire très sensiblement nos consommations. A chacun d’entre nous de les adopter pour faire en sorte que la situation dans un an soit meilleure. L’amélioration intrinsèque des performances des bâtiments n’est rien, si elle n’est pas accompagné des comportements adaptés, fermeture des portes, extinction des lumières, réduction de la consommation d’eau, signalisation des dysfonctionnements auprès de la Mairie.

Le même type de démarche est possible pour les particuliers. Pour ceux qui n’ont pas pu participer au forum Énergie Habitat du 17 janvier 2015, des informations sont disponibles auprès de l’espace Info énergie du Pays de Rennes : permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30. Pour les joindre, composez le 0 805 203 205

A noter

Téléchargements

Fiche display Point 21 mars 2015 PDF - 301 ko
Télécharger
Fiche display Mairie mars 2015 PDF - 302.2 ko
Télécharger
Fiche display Crèche mars 2015 PDF - 301.6 ko
Télécharger
Fiche display groupe scolaire mars 2015 PDF - 302.4 ko
Télécharger